4. mars, 2014

Les rôles et élection du Conseiller Consulaire

 Élection locale des Français à l’étranger 25 mai 2014

 

Les conseils consulaires 

 

Pour une nouvelle représentation des français de l’étranger, La loi (du 22 juillet 2013) instaure 130 conseils consulaires qui correspondent à 130 circonscriptions consulaires. 

Ces conseils donneront des avis à l’ambassadeur et au consul sur toutes les questions d’intérêt général, notamment culturelles, éducatives (bourses scolaires), économiques ou sociales (aide sociale, emploi, formation) et sur les questions de sécurité. Ils  remplacent les comités consulaires actuels.

 

Un conseil consulaire correspond à un consulat sauf pour les très petits consulats qui peuvent être regroupés.

 

 

Les conseillers consulaires

 

Ø  Les conseillers consulaires seront les représentants de leurs compatriotes auprès de l’Ambassade et du Consulat ; ils se feront leurs interprètes et leurs défenseurs auprès d’eux.

 

Ø  Les conseillers consulaires seront élus pour 6 ans au suffrage universel direct.

 

 

Ø  Le vote se fera à l’urne ou par Internet. Le vote par correspondance n’est pas admis.
Le vote à l’urne pour les élections aux conseils consulaires aura lieu simultanément dans le monde entier (sauf peut être en Amérique du Nord) le 25 mai 2014. Les dates du vote électronique seront connues ultérieurement.

 

Ø  Tous les conseillers consulaires seront grands électeurs des Sénateurs des Français de l’étranger

 

 

Il en résulte que  les candidats à cette fonction doivent être des personnes disposées à donner de leur temps : participer à des réunions, répondre aux appels et aux courriels des compatriotes, acquérir les connaissances sans lesquelles il n’y a pas d’efficacité.