Primaires sénatoriales

17. nov., 2013

Primaires sénatoriales PS-FFE
Chers camarades,

Je reviens d’une semaine de mission dans la grande île de Madagascar, avec Richard Yung, Sénateur sortant. Même durant la campagne, les élus travaillent, et travaillent ensemble. Jean-Paul Nicoli, Secrétaire de la section PS de Madagascar était dans  la délégation.

Cette mission fut dense : affaires sociales, rencontre avec les associations de solidarité, ouverture de nouvelles agences consulaires, préparation des élections et positionnement « géographique » des bureaux de vote, visite des établissements scolaires (Lycée de Tananarive, collège d’Antsirabe, lycée de Tamatave), séance de travail avec les parents d‘élèves, les syndicats d’enseignants, visite d’une Alliance Française…Réunion avec la section PS de Madagascar, les sections Français du Monde de Tananarive et Tamatave, création d’une nouvelle section Français du Monde à Antsirabe… A la fin du mois de novembre, je serai à Majunga pour 3 jours, puis dans 5 semaines de nouveau à Antsirabe, puis Fianarantsoa.( ce sont des capitales provinciales)

Ceci pour souligner qu’un élu au travail connaît et maîtrise les dossiers qui concernent les Français de l’étranger. Il sera apte à les porter au sénat avec efficacité dès son arrivée dans l’hémicycle.

Maîtriser les dossiers n’est pas suffisant, l’expérience politique est essentielle, elle permet de prendre les bonnes décisions et d’approcher les bons interlocuteurs. Vous connaissez mon implication depuis deux décennies dans les instances dirigeantes de notre fédération et au-delà avec l’UESRE (Union des Elus Socialistes et Républicains à l’étranger). C’est une garantie.

Un point m’apparaît important, celui de se préoccuper d’une représentation parlementaire respectant la pluralité géographique. L’Europe a déjà 4 sénateurs. Après l’Europe, l’Afrique est prioritaire pour la France,  politiquement et économiquement. L’Afrique doit être représentée par un sénateur PS comme elle le fut durant 18 ans par Monique Cerisier Ben Guiga.

Je l’ai dit, je suis prêt à assumer la charge de sénateur, ceci pour accompagner Richard et Claudine. J’aspire donc à être le deuxième homme de la liste avec Richard Yung et je vous demande de me soutenir en votant dans ce sens.

Avec toutes mes amitiés
Jean-Daniel Chaoui
Candidat à la primaire PS FFE

2. oct., 2013