27. févr., 2018

Visite officielle

George weah reçu à l’Élysée : Ahmad parmi les convives

 Pour sa première visite officielle à l’étranger, en tant que le nouveau président du Liberia, George Weah, non moins une légende vivante du football africain a été reçu par son homologue français, Emmanuel Macron, pour un déjeuner de travail à l’Elysée mercredi dernier. Nombreuses personnalités du monde sportif faisaient également partie des invités dont Ahmad, le président de la Caf.

Les dirigeants du foot mondial et africain au grand complet. En fait, outre le président George Weah et son épouse, des têtes bien connues de la discipline et des stars de renommée internationale ont également fait partie des convives. On cite le président de la Confédération africaine de foot ball, le Malgache Ahmad, le président de la Fifa, Gianni Infantino, l’homme fort de la fédération française, Noël Le Graët ainsi que les footballeurs Didier Drogba, Kylian Mbappé…

En présence d’une telle équipe, d’ailleurs sur son site, le Fifa a parlé d’une «Rencontre entre présidents et attaquants à l’Élysée», il n’y a pas meilleur moment pour discuter ouvertement du développement par le sport, notamment dans le continent africain, à l’honneur lors de ce déjeuner.

Une plateforme pour le sport en Afrique

Faire du sport un facteur de développement en Afrique, tout le monde a été unanime à l’issue du déjeuner. Le sport peut être « un vecteur fort et dynamique pour l’Afrique », a même souligné le chef de l’Etat français.

Sous cette optique, une « plateforme de transformation par le sport » en Afrique, a été créée et vient d’être lancée officiellement. D’après les informations, cette nouvelle structure est dotée d’un budget initial de 15 millions d’euros qui servent à financer les projets à la base comme la construction d’infrastructures, les programmes de formation, la fourniture d’équipements sportifs…Et cette plate forme sera sous l’égide de l’Agence française de développement (AFD) et la Banque africaine de développement (Bad), avec le soutien de la Fifa.

« Même si je suis français, j’ai des origines africaines. Je vais mettre toute l’énergie possible pour aider au maximum » a indiqué Kylian Mbappé. Quant au Gianni Infantino, «aider le sport africain à se développer est quelque chose qui me tient à coeur. On est fier de faire partie de ce projet ».

Les Nouvelles

Le 23/02/18

Recueillis par RA