12. avr., 2018

Ambassade

Fin de mission à Madagascar : Robert Yamate décoré

Sa mission touchant à sa fin, avant de partir à la retraite, l’ambassadeur Robert Yamate a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre national en guise de reconnaissance de la part du gouvernement malgache.

La cérémonie s’est déroulée au ministère des Affaires étrangères Anosy hier. «Je reçois cette reconnaissance avec une grande humilité. Elle symbolise la relation de fraternité qui s’est encore renforcée entre nos deux pays depuis ces trois ans de mon mandat à Madagascar», a-t-il indiqué dans son discours. Depuis son arrivée à Madagascar en 2015, le diplomate a pu accompagner le pays vers le retour à l’ordre constitutionnel.

Sur tout les plans

«J’ai eu le privilège de célébrer le 150e anniversaire des relations d’amitié et diplomatiques entre nos deux pays, entre nos deux peuples», a-t-il souligné. Un soutien qui a également été constaté dans plusieurs autres domaines, notamment le retour de l’Agoa, l’assistance à la population du Grand Sud, la santé, l’accès à l’énergie, la protection de la biodiversité, la sécurité, la lutte contre la corruption et dernièrement l’appui au processus électoral.

En effet, les Etats-Unis ont octroyé 1,2 million de dollars à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour la tenue des élections de cette année. Cette contribution est «Une marque supplémentaire d’un engagement constant à œuvrer pour la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance dans notre pays…», a  souligné le ministre des Affaires étrangères, Henry Rabary-Njaka.

Dans tous les cas, Robert Yamate estime que, «La mission n’est jamais et ne sera jamais entièrement accomplie puisqu’il y a toujours des actions à entreprendre».

Il espère ainsi que la coopération entre les deux pays ne se fera plus sous forme d’assistance, mais s’étendra vers «la collaboration de deux nations travaillant ensemble pour une prospérité réciproque».

Les Nouvelles

Le 31/03/18

T.N