9. sept., 2014

La Rochelle : Gouvernement Valls 2

 

La Rochelle : Gouvernement Valls 2 : je t’aime, moi non plus !

 

Manuel Valls et François Hollande demandent un chèque en blanc au PS ; beaucoup de socialistes ne sont pas d’accord pour signer.

 

  LR fut un lieu de structuration plus que de confrontation.  Cette dernière viendra bientôt, sans doute plus violente, dans d’autres lieux. Les mouvements s‘organisent, en particulier ceux qui refusent l’orientation politique actuelle définie par le tandem Hollande-Valls, « les frondeurs », qui ont créé leur courant durant ce week-end à LR, « Vive la Gauche », dans une salle comble et bouillonnante, en présence de Christine Taubira.

 

 A écouter Manuel, il aime tout le monde, les patrons et l’entreprise au Medef, les Socialistes à LR. Certes, il faut s’adapter aux réalités du pouvoir. Mais cela ne peut suffire pour  convaincre une grande partie des militants qui se rappellent qu’en 2012, nous avons été élus sur un programme qui n’est pas celui présenté par le Premier ministre, loin s’en faut. Le « fractionnement du PS » est en cours entre une aile droite au pouvoir, décidée à imposer ses vues, et une aile gauche qui refuse le chantage du soutien inconditionnel au gouvernement et au Président. Au milieu, un grand nombre de militants sont déboussolés, partagés entre légitimité et déception. Manuel a les commandes, il lui reste à démontrer qu’il a raison, mais il lui faudra faire très très vite.

 

 Les militants de la FFE étaient nombreux à LR, près d’une trentaine, ce qui montre la vitalité de notre fédération. L’atelier consacré aux Français de l’étranger a connu une certaine audience. Il fut animé par Boris Faure, Hélène Conway, Corinne Narassiguin et Pouria Amirshahi, avec la venue du nouveau ministre en fin de réunion. Samedi soir, un dîner nous a rassemblés dans une ambiance conviviale au restaurant « La marée ». Ce week-end clôt ainsi le traditionnel cycle de rendez-vous, en France, dans la deuxième quinzaine d’août, pour les Français de l’étranger de gauche :

Journées et AG de Français du Monde-ADFE, Convention FFE, Université d’été du PS. Prochaine étape, la première session de la nouvelle Assemblée des Français de l’Etranger du 6 au 11 Octobre 2014 à Paris.

 

 La Rochelle, le 1er septembre 2014

 

Jean-Daniel CHAOUI

 Membre du Bureau Fédéral FFE

 Conseiller consulaire Madagascar, Conseiller AFE