19. mai, 2015

Rencontre Ambassadeur de France- Ancien Président

Rencontre entre l’Ambassadeur de France, François Golblatt et l’ancien Président Marc Ravalomanana au domicile de ce dernier.

 

Depuis son retour « clandestin » dans la grande île, l’ancien Président est l’objet de beaucoup d’attention de la part de la communauté internationale. En résidence surveillée d’abord dans la ville de Diégo-Suarez au Nord de la grande île, il a ensuite été placé en résidence surveillée à son domicile à Tananarive, puis autorisé progressivement à quelques déplacements et activité. Il vient de retrouver une liberté complète, à l’occasion des assises nationales qui ont rassemblé les « forces vives de la grande île durant trois jour début mai à Tananarive ».

 

Le « ballet » des visites des ambassadeurs était constant depuis plusieurs semaines au domicile de Marc Ravalomanana. François Golblatt est le « dernier » à se s’y rendre. Notons qu’il a attendu que l’ancien Président ait retrouvé un statut officiel réglementaire, celui de la liberté retrouvée, pour le rencontrer. Ce qui explique « son classement » dans l’ordre des visites des ambassadeurs.

 

Cette visite a naturellement une dimension particulière compte-tenu de l’importance des échanges franco-malgaches  et des relations complexes entre la France et Marc Ravalomanana lors de sa mandature de Président. La communauté française résidente se réjouit de cette rencontre et  souhaite une relation apaisée et positive avec l’ancien Président.

 

http://www.jdchaoui-blogpolitique.com/382097541

 

Jean-Daniel Chaoui

Conseiller consulaire Madagascar

Conseiller AFE Afrique