2. sept., 2015

Christine Taubira parle aux gens

Christine Taubira parle aux gens quand Manuel Valls parle aux Français !

 

Manuel Valls est un bon orateur, son discours de clôture à La Rochelle fut excellent, dans la forme et sur le fond. Mais politiquement, il lui manque le soutien d'une partie du PS et d'une partie de la gauche (Ecologistes et Front de gauche). Ses choix programmatiques ne lui permettront pas de progresser sur ce terrain de l'union indispensable pour espérer.C'est son talon d'Achille.

 

Paradoxe de ces Universités d'été de La Rochelle, la personnalité la plus ovationnée n'est pas "encartée" au Parti Socialiste. Christine Taubira est devenue, au fil des années du quinquennat Hollande, le symbole "adulé" de la gauche de gouvernement. Qu'un exécutif et un parti soient ainsi à la recherche d'une "icône" de gauche est révélateur du conflit idéologique qui noient les socialistes depuis l'accession au pouvoir en 2012.

 

Christine Taubira donne ainsi le sentiment d'être proche  de la réalité, des difficultés quotidiennes et des attentes du "peuple de gauche".  Elle porte naturellement cette qualité. Elle parle aux gens quand Manuel parle aux Français !

 

http://www.liberation.fr/politiques/2015/08/29/la-rochelle-taubira-entre-ovations-ferveur-et-esperance_1371913