24. nov., 2015

La course en tête !

Si Alain Juppé fait la course en tête dans les sondages, la ligne d’arrivée est encore loin, trop loin pour en tirer des enseignements définitifs. L’épreuve majeure pour le Maire de Bordeaux sera de s’imposer à la primaire de la droite face à un Nicolas Sarkozy qui va donner « le meilleur de lui-même ». Il devrait ensuite devancer Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2017 ce qui semble moins difficile.


La gauche est, pour l'instant, absente de cette problématique. Elle se présente divisée et affaiblie par la perte de confiance de la part de son électorat traditionnel. Cela peut-il se corriger et s’inverser dans les 18 mois qui viennent ? Le déplacement récent de François Hollande en banlieue à montrer l’incompréhension qui s’est installée entre l'exécutif et le "peuple de gauche" depuis mai 2012. Les annonces en faveur des banlieues arrivent bien tard pour être politiquement crédibles. Le renversement de cette situation semble, aujourd'hui, plus que compromis.

 

http://www.challenges.fr/politique/20151022.CHA0807/juppe-president-vainqueur-de-hollande-et-sarkozy-c-est-presque-fait.html