15. sept., 2014

Afrique de l’Ouest, Ebola ne faiblit pas,

La population de la Sierra Léone confinée durant trois jours

 

La Sierra Léone, pays parmi les plus pauvres du monde, se remet difficilement d’une guerre civile ayant fait des dizaines de milliers de morts de 1991 à 2002. Ce long conflit a détruit ses infrastructures, et son système de santé, dans un état très sommaire, est inapte à faire face au défit que représente l’épidémie d’Ebola dont le bilan ne cesse de s’alourdir (plus de 2000 morts sur 3944 cas recensés selon l’OMS).

 

Pour stopper la progression de la maladie, la Sierra Léone vient de prendre la mesure extrême du confinement à domicile de l’ensemble de sa population pendant trois jours, du 19 au 21 septembre. Cette mesure vise à faciliter la détection des malades cachés par leurs proches et s’appliquera à tout le monde. Le personnel de santé et les ONG feront ainsi du porte-à-porte pour détecter des cas probables de maladie d’Ebola dissimulés dans les maisons. L’objet sera d’identifier les personnes qui présentent des symptômes de la maladie pour éviter sa transmission.

Quelque 7000 équipes d’agents de santé seront mobilisées. 48 tonnes de médicaments ont été acheminées dans le pays selon la Banque Mondiale et l’Unicef.

(Source,  Sud-ouest du 07/09/2014)

 

Aix-en Provence, le 14/09/2014

Jean-Daniel CHAOUI

Conseiller consulaire Madagascar

Conseiller AFE