26. nov., 2013

Elections locales des Français de l'Etranger

Pour voter l’an prochain aux élections locales

des Français de l’étranger et aux

européennes, inscrivez-vous vite sur les

listes électorales consulaires !

Les élections européennes et l’élection des conseillers et délégués consulaires (élus locaux des Français de l’étranger) ont lieu le 25 mai 2014 (24 mai sur le continent américain). Vous pourrez exercer votre droit de vote depuis l’étranger uniquement si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire. En principe, l’inscription sur cette liste est automatique au moment où vous vous inscrivez au Registre des Français établis hors de France, à moins que vous ayez demandé le contraire.

Vous avez jusqu’au dernier jour ouvrable de décembre pour procéder à votre inscription sur cette liste. N’attendez pas la dernière minute pour vous rapprocher des services consulaires : contactez-les dès aujourd’hui pour être sûr de pouvoir faire entendre votre voix l’année prochaine.


Vérifiez votre situation électorale sur MonConsulat.fr pour en être sûr. Pour cela, vous devez vous munir de votre NUMIC (NUMéro d’Inscription Consulaire), numéro strictement personnel qui vous permet de vous identifier et d’accéder, par internet, à votre dossier administratif. Ce numéro se trouve sur votre carte d’inscription consulaire (si  cette carte ne vous a pas été remise lors de votre inscription au registre des Français établis hors de France, vous pouvez en faire la demande au Consulat).

Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez demander votre inscription à l’ambassade ou au poste consulaire de votre résidence.
Vous trouverez un formulaire d’inscription et la liste des pièces justificatives requises sur les sites internet de chaque consulat.
Voici les coordonnées et sites internet des consulats et ambassades : Ambassades-et-consulats-francais-a-l-etranger

Source : vivre-a-l-etranger-vos-droits-et/le-consulat-a-votre-service/s-inscrire-aupres-de-son-consulat/)