3. mai, 2018

Réunions G20 et FMI à Washington

Les tensions commerciales et leur impact potentiel sur une croissance économique plutôt dynamique pesaient sur les réunions du FMI et des ministres des Finances du G20, un forum rassemblant à la fois les États-Unis et la Chine, hier à Washington.

Et les mises en garde contre une guerre commerciale entre les deux principales économies mondiales se multipliaient. (...)

Le président américain Donald Trump entend défendre entreprises et travailleurs américains, quitte à mettre des coups de canif au libre-échange avec ses principaux partenaires commerciaux.

Il a ainsi imposé le 8 mars, de manière unilatérale, des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium. Puis son administration a spécifiquement ciblé la Chine,(...)

Le géant asiatique a répliqué avec des représailles dans des proportions identiques, faisant redouter une véritable guerre commerciale.

Le président américain s'en prend aussi souvent à Berlin, et le FMI a semblé lui donner raison en s'inquiétant vendredi des excédents commerciaux allemands qui ne diminuent pas...

L'Express de Madagascar

Le 21/04/18