31. oct., 2019

Doing business

Français à l’étranger.fr

Banque Mondiale : Le projet DOING BUSINESS

Un projet pour mesurer la réglementation des affaires et son application effective dans 190 économies.

Publié il y a 6 heures le 29 octobre 2019 Par Weena Truscelli

 Dans certains pays, des lourdeurs administratives ou des coûts de transaction injustifiables sont un frein au bon fonctionnement des échanges commerciaux et découragent les entrepreneurs et investisseurs mêmes les plus téméraires. Sans oublier que : “Les pesanteurs réglementaires risquent de faire sortir du périmètre de contrôle des organismes de surveillance et du fisc les entreprises tentées par l’ombre du secteur informel ou par une délocalisation dans des pays où le climat des affaires est plus favorable.“

Prenant en compte de nombreux paramètres,  la 17ème édition du Rapport Doing Business publié par la Banque Mondiale,  analyse les réglementations de 190 économies dans 12 domaines afin d’évaluer le climat des affaires et d’établir un classement des économies du monde les plus performantes du point de vue de la facilité de faire des affaires. Selon l’étude, les dix économies qui arrivent en tête de ce classement sont, dans l’ordre : la Nouvelle- Zélande, Singapour, la RAS de Hong Kong en Chine, le Danemark, la République de Corée, les États-Unis, la Géorgie, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suède.

“Les économies qui obtiennent les meilleurs résultats ont plusieurs caractéristiques en commun, notamment l’utilisation généralisée de systèmes électroniques. Les 20 premières économies du classement se sont toutes dotées de systèmes en ligne pour la constitution d’une société, la déclaration des revenus et les procédures liées aux transferts de propriété. En outre, 11 d’entre elles disposent de systèmes numérisés de gestion des permis de construire.  Ces économies possèdent en général un cadre réglementaire solide, associé à un degré élevé de transparence.

Le rapport classe également les pays en fonction de la progression de leur climat des affaires. Doing Business 2020 constate ainsi que les dix économies qui se sont le plus améliorées dans ce domaine sont l’Arabie saoudite, la Jordanie, le Togo, Bahreïn, le Tadjikistan, le Pakistan, le Koweït, la Chine, l’Inde et le Nigéria. “