6. mars, 2018

Sport

JO 2018 : Fourcade premier à tripler

Le Français Martin Fourcade est entré dans les annales. Il  gagné trois médailles d'or à Peyonchang, soit cinq médailles d'or en deux participations.

Le premier, c’est lui : le Français Martin Fourcade est devenu le premier sportif à gagner trois titres aux JO 2018, grâce au relais mixte de biathlon, lors d’une journée où le Canada et l’Allemagne ont aussi brillé.
Le Français a conclu en beauté une course qui semblait ne plus pouvoir échapper à l’Allemagne favorite, finalement boutée hors du podium par la Norvège et l’Italie.
Fourcade en profite pour devenir le Français le plus médaillé de l’histoire des JO, été et hiver confondus, avec cinq médailles d’or en deux participations.
L’Allemagne s’est vengée en réalisant un retentissant triplé en combiné nordique grand tremplin, avec la victoire de Johannes Rydzek au sprint devant ses compatriotes Fabian Riessle et Erik Frenzel. En matinée, c’est le Canada qui a trusté les récompenses.
Deux titres pour le pays à la feuille d’érable, deux médailles d’argent pour la France et deux de bronze pour les États-Unis : malgré les apparences, cette matinée a été tout sauf répétitive, avec le patinage artistique et le ski halfpipe.

Souci vestimentaire

L’histoire était cousue de fil blanc pour les Français Papadakis et Cizeron, depuis le programme court de lundi en danse sur glace, où un souci vestimentaire les a privés de précieux points.
Mais le succès des Canadiens Virtue et Moir – leurs partenaires d’entraînement déjà sacrés en 2010 –
est tout sauf un scandale. En témoignent les scores totaux des deux duos (206,07 pts pour les Canadiens et 205,28 pour les Français), qui sont supérieurs à l’ancien record du monde (203,16, par Papadakis et Cizeron en janvier lors des championnats d’Europe).
Les Français ont pourtant tout tenté mardi, malgré sans doute une nuit difficile après l’épisode du sein dénudé de la veille. Gabriella Papadakis, en particulier, a affiché une force mentale hors normes pour établir, avec Guillaume Cizeron, un nouveau record du monde du programme libre (123,35).

L'Express de Madagascar

Le 21/02/18

AFP