14. nov., 2018

Musée

Musée d’Orsay : élu musée préféré des voyageurs

Après les hôtels et les aéroports, les musées aussi ont le droit à leur classement par les voyageurs du site TripAdvisor. Et cocorico, cette année, c'est un fleuron français qui est numéro 1.

qui est numéro 1.

Il y a belle lurette que les musées ont opéré leur mutation, à des années lumière des institutions poussiéreuses pour devenir des sites innovants, points d'orgue de la plupart des voyages. Si ce n'est le malheureux Musée national de Rio, au Brésil, dévasté par un incendie le 2 septembre, et surtout par le manque d'investissement.

Le site de réservation et de planification de voyage, TripAdvisor, dévoile les gagnants de ses Travellers’ Choice Awards concernant les musées. Les lauréats ont été déterminés à l’aide d’un algorithme tenant compte de la qualité et de la quantité des avis et des évaluations postés par les internautes du monde entier sur douze mois.

Cette année, c’est un fleuron de la culture française qui prend la tête du classement. Le Musée d'Orsay détrône en effet le Metropolitan Museum of Art à New York, gagnant des trois dernières éditions. Le lieu du VIIe arrondissement qui possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes au monde confirme le succès de sa grande rénovation achevée en 2011.

Musée du Louvre en 7ème position

«Avec le Musée d’Orsay numéro 1 au monde et le Musée du Louvre classé en 7e position, la France tient une place toute particulière dans le dernier classement des Travellers’ Choice Awards des musées», déclare Bernie Torres, porte-parole TripAdvisor France. «L’ensemble du palmarès démontre également à quel point les voyageurs tiennent à en apprendre davantage sur la culture locale, lors de leurs voyages, en visitant les musées historiques. Selon les données de réservation de TripAdvisor, les ventes de billets de musée ont augmenté de 19% l'an dernier pour les voyageurs français et, à l'échelle mondiale, les réservations ont augmenté de 40 %».

En effet, Paris est la seule ville avec New York à obtenir deux places dans le top 10. La France impose donc son aura culturelle mondiale, et rafraîchit une image de leader touristique que d'aucuns croyaient ternie. D’autres villes européennes tirent également leur épingle du jeu : on retrouve le British Museum en 4e position, suivi du Musée national du Prado à Madrid à la 5e place.

Les Nouvelles

Le 15/09/18