15. nov., 2018

Sport

Footballeur professionnel : Usain Bolt devra encore attendre

Usain Bolt devra attendre encore un peu avant de pouvoir réaliser son rêve de devenir footballeur professionnel. Le club australien des Central Coast Mariners, que l’ancien champion jamaïquain d’athlétisme, 32 ans, avait rejoint en août, a officiellement mis fin, vendredi 2 novembre, à sa période d’essai.

« Les Central Coast Mariners et le représentant d’Usain Bolt, Ricky Simms, peuvent annoncer aujourd’hui que la période d’essai à durée indéterminée d’Usain Bolt chez les Mariners est terminée, avec effet immédiat », a annoncé, dans un communiqué, le club basé à Gosford, près de Sydney.

Après sa fin de carrière, en 2017, l’ex-roi du sprint, octuple champion olympique, s’est mis en tête de se reconvertir en footballeur. Il a tenté sa chance successivement en Allemagne, en Afrique du Sud et en Norvège. Sans succès.

Avec les Mariners, Bolt, jouait au poste d’attaquant avec le numéro 95 sur le dos, référence à son record sur 100 m (9.58). Il avait notamment inscrit deux buts lors de son premier match comme titulaire, en amical, le 12 octobre.

Mais les négociations pour un éventuel contrat professionnel ont été compliquées. Le montant proposé par le club aurait été bien inférieur aux exigences du Jamaïquain : selon le Sydney Daily Telegraph, l’offre des Mariners aurait avoisiné 150 000 dollars australiens (moins de 100 000 euros), quand l’entourage de Bolt plaçait la barre à trois millions de dollars australiens (près de 1,8 million d’euros).

Pas de sponsors extérieurs

L’appel à des sponsors extérieurs pour trouver des financements n’a pas abouti. « Le club et Ricky Simms [e représentant de Bolt] ont eu des conversations avec des partenaires extérieurs pour trouver une solution commerciale qui convienne à toutes les parties, ont fait savoir les Mariners. En dépit de partenaires potentiels encourageants, Bolt et les Central Coast Mariners en ont conclu amicalement qu’ils ne parviendraient pas à trouver un accord convenable dans un délai convenable. »

« Je voudrais remercier les propriétaires des Central Coast Mariners, la direction, les employés, les joueurs et les supporteurs pour m’avoir si bien accueilli, a déclaré Bolt. Je souhaite au club le succès pour la saison qui vient. »

Les Nouvelles

Le 03/11/18