6. févr., 2019

Sport

Football – Ligue 1 : pour Henry, c’est « une très bonne leçon »

Ancien coéquipier de Thierry Henry en équipe de France et à Arsenal, Emmanuel Petit estime que l’ex-entraîneur de Monaco "est resté un joueur dans sa tête".

Le couperet est tombé jeudi soir pour Thierry Henry. Quelques heures après avoir donné sa dernière conférence de presse, deux jours avant un déplacement de tous les dangers à Dijon, l’entraîneur français a été suspendu de ses fonctions par l’ASM. Trois mois et demi et vingt matches seulement après son arrivée. Plus que ses résultats, certes décevants, c’est son attitude qui semblait ne plus passer en interne, plusieurs joueurs s’étant même plaints directement à la direction du club.

Le champion du monde 1998 attendait-il trop de son groupe ? Son côté arrogant, qui lui était parfois reproché lorsqu’il était attaquant, l’a-t-il peu à peu coupé de son vestiaire ? C’est l’explication donnée par RMC Sport. Une version qui surprend à moitié Emmanuel Petit. Interrogé par Goal.com, l’ancien partenaire de "Titi" à Arsenal et en équipe de France estime que l’éphémère successeur de Leonardo Jardim sur le Rocher n’a pas encore complètement pris la mesure de son nouveau rôle.

"Il apprend encore..."

Pour sa toute première expérience en tant que n°1, lui qui avant de débarquer à la Turbie n’était que l’un des assistant du sélectionneur belge Roberto Martinez, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus n’a donc pas convaincu et devra se remettre en question pour rebondir ailleurs. "Le monde et le football ont énormément changé depuis qu’il était joueur, donc on ne peut pas comparer le jeu à ce qu’il était il y a 10 ou 20 ans, ajoute Emmanuel Petit. Je ne crois pas que Thierry l’ait vu venir."

"Peut-être qu’il a pensé que sa personnalité allait suffire pour redresser l’équipe, mais ça n’a pas fonctionné et en tant qu’entraîneur, ce sera une très bonne leçon pour lui, poursuit-il. Maintenant, il sait ce que c’est de n’avoir aucune aide sur le banc. […] Il apprend encore comment faire son équipe, comment mettre en place sa tactique, quelles sont ses qualités en management et, surtout, comment améliorer son langage corporel et sa communication pour réussir en tant que coach."

La Vérité

Le 28/01/19