27. mars, 2015

Communiqué de presse du 24 mars 2015

Assemblée des Français de l'Etranger (AFE)

Communiqué de presse du 24 mars 2015

 

Résumé des travaux de la 22ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger

 

La 22e session de l’Assemblée des Français de l’étranger s’est tenue à Paris du 16 au 20 mars.

 

Si la précédente session a été essentiellement tournée vers l’organisation interne de l’Assemblée, celle-ci a vu le démarrage concret des travaux. Le règlement intérieur a été adopté puis les commissions se sont réunies autour des thèmes qui concernent nos concitoyens de l’étranger : enseignement, protection sociale, fiscalité, sécurité, commerce extérieur, réglementation, réseau consulaire.

 

Les travaux ont été menés pour remplir la double mission de l’Assemblée : être une force de proposition sur tous les sujets concernant les Français établis hors de France mais également informer les Conseillers Consulaires et nos concitoyens.

 

Des échanges ont eu lieu avec des responsables d’administrations, ainsi qu’avec les parlementaires représentant les Français établis hors de France. Le bureau exécutif et la commission des lois ont également été auditionnés dans le cadre d’un rapport sénatorial sur l’application de la loi instaurant la réforme de la représentation des Français établis hors de France.

 

Cette session a été également l’occasion de rencontrer M. Mathias FEKL secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger et de faire avec lui un premier bilan des travaux de notre Assemblée.

 

Les travaux des différentes commissions, leurs rapports et comptes rendus ainsi que les résolutions et motions adoptées pendant la session seront prochainement mis en ligne sur le site de l’Assemblée des Français de l’étranger.

 

La sécurité est un sujet qui préoccupe de plus en plus nos concitoyens et la récente actualité tragique avec les attentats à Tunis que nous avons appris avec tristesse et consternation n’a fait que renforcer ces inquiétudes.

 

À l’annonce des attentats dans la capitale tunisienne les conseillers ont spontanément interrompu leurs travaux dans leur commission pour un moment de recueillement. Une minute de silence a été également observée en hommage aux victimes des attentats de par le monde à l’occasion de la venue du secrétaire d’État.

 

La prochaine session de l’Assemblée se tiendra du 5 au 9 octobre 2015.