27. juil., 2016

Politique sécurité France et EU en Afrique – IFRI Paris, 11 mai.

L’IFRI a organisé, sous la présidence de M. Alain Antil, responsable du programme Afrique, un débat autour de Jean-Yves Haine, chercheur associé, qui a présenté la note publiée en février 2016 sur les politiques de sécurité de la France et des Etats-Unis.

L'expansion de groupes terroristes se réclamant de l'islamisme radical ainsi que l'internationalisation de leurs activités, ont amené la France à renforcer ses capacités militaires en Afrique. Devant la carence de l'Europe à prendre en compte cette menace, la France a endossé un rôle de leader dans les opérations sur le terrain mais sa politique de sécurité reste avant tout nationale. L'Afrique n'est pas une priorité pour les Etats-Unis, mais l'instabilité du continent entraîne une implication accrue du Pentagone, en particulier dans la Corne de l'Afrique. Cette implication est toutefois limitée et consiste essentiellement en un appui finan-cier et logistique apporté à des partenaires qui font effectivement le travail.

Partageant la même stratégie d'endiguement renforcé, la coopération franco-américaine est étroite et assez inédite. L’objectif est de neutraliser les mouvements terroristes par des opérations ponctuelles des forces spéciales et l'utilisation de drones. Face à des conflits hybrides et asymétriques, cette stratégie s'inscrit dans la longue durée. La réponse militaire ne peut cependant suffire comme l'ont indiqué lors du débat, les différents intervenants, dont plusieurs anciens responsables militaires français, qui ont souligné que seules des solutions politiques peuvent s'attaquer aux racines du terrorisme.

 

6. févr., 2014

La page MAEDI est repartie par thèmes dans les sous-pages dont vous trouverez la liste dans la colonne à gauche de ce blog. Il vous suffit de cliquer sur le thème choisi. Actuellement, vous est proposé: entreprises, consultation, analyse