26. oct., 2020

Si vous voulez visionner l'article intitulé: "L' état d' urgence sanitaire levé, les mesures barrières maintenues"; cliquer ici

20. oct., 2020

Si vous voulez visionner l'article intitulé : "CEOI - Pandémie n°31: une parlementaire réunionnaise interpelle la France sur le Kere (la famine)dans le sud"; cliquer ici 

28. sept., 2020

LA LEVEE DES FREINS AUX PARTENARIATS ECONOMIQUES REGIONAUX dans le Sud Ouest de l’Océan Indien

L’état des travaux du Carrefour des Entrepreneurs de l’océan Indien pour la préparation des secondes  RENCONTRES REGIONALES de NOSY BE à programmer pour le premier trimestre 2021, (sous condition d’amélioration de la situation sanitaire bien sûr).

En janvier 2015, au Vanila Hôtel à NOSY BE, durant une semaine, le Carrefour des Entrepreneurs de l’Océan Indien, avec l’aide financière du Département de Mayotte, avait réuni plus de soixante personnalités du monde économique, institutionnel et politique de l’Océan indien.

Réunis en séminaire autour de quatre ateliers, les participants de haut niveau avaient réfléchi sur quatre domaines principaux freinant le développement des partenariats économiques et commerciaux dans le sud ouest de l’Océan indien ( Comores, Mayotte, Madagascar, Seychelles, Maurice et Réunion).

  • Les politiques fiscales et douanières
  • La nécessaire harmonisation des normes
  • Le visa de circulation de nature économique
  • Les transports maritimes et aériens à l’intérieur de la zone

Beaucoup de propositions avaient pu être élaborées et adoptées par consensus entre les participants. Ce travail de réflexion et de proposition, jamais réalisé à cette échelle, en associant autant de personnalités d’organes différentes, avait été préparé quant à sa documentation et sous l’égide du bureau du Carrefour, six mois durant, par une équipe d’étudiants de niveau master 2 de l’université de Tananarive. Il paraissait inconcevable au bureau du Carrefour, de réunir autant de compétences sur une si longue période, sans ce travail préalable de documentation complète sur l’état des thèmes à traiter.

Le séminaire avait pour objectif d’établir une feuille de route de recommandations à soumettre aux différents décideurs de la région ( Gouvernements, Préfectures, Ministères concernés). Le secrétariat du suivi de ces travaux devait être assuré par le Carrefour des Entrepreneurs de l’Océan indien.

Aujourd’hui, chaque territoire parle ou réfléchit sur des plans de relance post civid, plusieurs d’entre eux cherchant à y intégrer une dimension de coopération régionale. 

Mais comment développer les partenariats économiques régionaux sans une levée progressive des principaux freins identifiés à ces partenariats ?

Depuis le mois de mars 2020, la Commission des affaires régionales de la CCI France-Maurice (Michel CORDANI Président), en collaboration avec notre association régionale, a bien voulu s’investir pour que soient à nouveau mobilisées, aux côtés des meilleurs experts de la zone, toutes les compétences de la région, qu’elles soient politiques, administratives, professionnelles, consulaires etc.

Les quatre thèmes du premier séminaire de Nosy Be de 2015 sont repris dans cette réflexion, thèmes considérés comme étant malheureusement toujours d’actualité. 

Un cinquième chantier de réflexion a été ajouté par accord entre les participants à cette réflexion menée en commun par la CCIFM et le CEOI : ce thème est celui des bénéfices ou des nouvelles contraintes attendus des accords économiques régionaux régissant les échanges à l’intérieur de leurs zones de compétence. 

Des premières réunions ont été tenues en présence de représentants de la Commission de l’Océan Indien, de Cap Business Océan indien ( UCCIOI), de l’antenne de la Région réunion à Maurice en particulier.Un dialogue constant continue à se tenir entre le CEOi et le Département de Mayotte au travers de son Agence de Développement et d’Innovation (ADIM). 

L’objectif est bien de préparer les travaux d’une réflexion rapide sur la levée des freins aux partenariats économiques régionaux ; ce second séminaire devra réunir avant la fin du premier trimestre 2021 tous les expertises et toutes les institutions, organisations et administrations de la Région du Sud Ouest de l’Océan indien. 

Pourront ainsi être définies les meilleures propositions pour une levée rapide de ces freins.

Chacun, dans sa sphère de compétence, sera sollicité au cours de ces prochaines semaines, pour apporter sa contribution dans la préparation documentaire de ces travaux.

Nous savons pouvoir compter sur vous. Merci déjà.

Les 5 thèmes du cadre logique « levée des freins au commerce régional ».

Thèmes

Objectif

Leviers / échéances

Les barrières tarifaires applicables

dans l'Océan indien

L'octroi de mer comme outil de facilitation

des partenariats économiques régionaux -

les mesures nationales de protection

 

S'inscrire dans les débats

annuels de fixation des taux

Les barrières non tarifaires : les normes applicables en matière

d'import-export dans la zone OI

 

Harmonisation des normes applicables

dans le secteur de l'agroalimentaire

Travailler produit par

produit exportable

Les autorisations de séjour

des opérateurs économiques

travaillant régionalement

 

Mise en place d'un "visa de nature économique"

pour tout dirigeant, cadre et stagiaires

voulant travailler régionalement

Rechercher les garanties

contre le risque migratoire

Les difficultés rencontrées

pour les transports

aériens et maritimes dans

la région OI

 

Analyser et réfléchir aux propositions

en matière de transport maritime

Mise en place d'une

compagnie desservant

régulièrement

les principaux ports

de la zone

 

Les accords de libre-échange

applicables dans la zone

comme devant favoriser

le développement

des partenariats régionaux

Rechercher dans les accords de libre-échange

les mesures favorisant ce développement.

Limiter ou éliminer les impacts négatifs de

ce libre échange - Créer un guichet

unique pour une information opérationnelle

Travailler produit par produit

ou filière par filière dans

les secteurs où la coopération

régionale privée peut

se développer.


Merci de nous livrer vos réflexions, vos avis.

Au nom du bureau

Xavier DESPLANQUES
Président de l’association 


Carrefour des Entrepreneurs de l’Océan Indien
entreprendremadagascar@yahoo.fr
www.http://carrefourentrepreneursoceanindien.com/
Secrétariat : + 261 32 44 365 38

 
 
 
 
 
 
25. sept., 2020

Si vous voulez visionner l'article intitulé : "Urgence Sanitaire : les rassemblements de 200 personnes autorisés, le couvre-feu recule"; cliquer ici