18. févr., 2014

Edito : la présence française à l’étranger

Au 31 décembre 2013, 1 642 953 de nos compatriotes étaient inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, soit une hausse de 2 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation, supérieure à celle observée en 2012 (le nombre d’inscrits avait alors progressé de 1,1 %), est légèrement inférieure à la tendance moyenne d’accroissement de la communauté française à l’étranger au cours des dix dernières années, à savoir une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 3 %.

 

De manière ponctuelle, les postes consulaires procèdent à des estimations du nombre de Français non-inscrits au registre. Bien qu’incomplètes et à manier avec prudence, certaines projections permettent d’estimer que plus de deux millions de Français sont établis hors de France, de manière plus ou moins permanente.

 

Ci-dessous une analyse très détaillée de la présence Française à l’étranger présentée par le Ministère des Affaires Etrangères

 

A noter que Madagascar (- 1,1 %) voit sa population française inscrite au registre régressée. La crise politique et économique qui a éprouvée la grande île depuis 5 ans a pesé lourdement sur cette situation. L’élection d’un nouveau Président et le retour à l’ordre constitutionnel ouvre une nouvelle séquence qui devrait permettre une relance de l’économie dans les mois à venir.

 

Lien : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/la-presence-francaise-a-l-etranger-4182/

 

Le 28/01/2014

Jean-Daniel CHAOUI

Président de l’UESRE