28. juil., 2015

La place et le rôle des Conseillers

Communiqué de Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Communiqué à l’occasion, le 3 juillet 2015, de la tenue de l’Assemblée Générale du Comité nationale des Conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF).

 

Je rencontre fréquemment, dans mes contacts locaux, des chefs d’entreprise dont certains sont CCEF et d’autres non. A Madagascar, la « sélection » se fait « par cooptation » entre « patrons », sur le principe, à peu près respecté, que chaque branche d’activité soit représentée par un seul chef d’entreprise.

 

Le groupe rassemble une trentaine de personnes et se réunit une fois par mois, autour de l’ambassadeur et des responsables de l’ambassade. J’ai pu participer, en de rares occasions, à ces réunions. Les échanges sont "riches" et intéressants. Ils permettent d’approcher les difficultés majeures rencontrées par les entreprises dans le pays de résidence et l’Etat global de l’économie locale. Ils permettent aussi de se coordonner pour défendre des intérêts communs ou des orientations à encourager.

 

C'est un dispositif à promouvoir mais il est dommage que les élus n'y soient pas associés.

 

http://matthias-fekl.fr/communique-avec-matthias-fekl-les-conseillers-du-commerce-exterieurs-de-la-france-se-dotent-de-155-referents-pme-pour-le-reseau-en-france-et-a-letranger/