Blog

2. juil., 2020

Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

 

Je vous remercie de bien vouloir prendre connaissance des informations ci-dessous communiquées par le MEAE  :

-          Les conseillers consulaires changent d’appellation et deviennent sans attendre leur renouvellement général, des conseillers des Français de l’étranger.

-          l’élection des conseillers des Français de l’étranger sera organisée en juin 2021. Des informations complémentaires, notamment les dates précises retenues pour les prochains scrutins, seront communiquées courant juillet.

-          Le mandat des conseillers des Français de l’étranger est donc prorogé jusqu’au mois de mai 2021. Les candidatures déposées en mars 2020 sont annulées.

 

Bien cordialement

 

Isabelle TANGUY

Assistante du Consul Général

3 rue Jean Jaurès - Ambatomena

B.P. 897 - 101 Antananarivo

Tél : + 261 20 22 398 62

1. juil., 2020

Monsieur

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un courrier de la part de M. Alain Fortin,  Consul général de France à Tananarive.

Je vous en souhaite bonne réception.

Bien cordialement.

 

 Si vous voulez visionner l' article intitulé : "Eléctions consulaires - loi reportant le scrutin " ; cliquer ici 

 

Isabelle TANGUY

Assistante du Consul Général

3 rue Jean Jaurès - Ambatomena

B.P. 897 - 101 Antananarivo

Tél : + 261 20 22 398 62

 

5. juin, 2020

Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe un courrier du ministre Jean-batiste Lemoyne ainsi que le Rapport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur la situation de l’épidémie de covid-19, des risques sanitaires dans le monde et les conséquences à en tirer pour l’organisation des élections consulaires.

Si vous voulez visionner l'article intitulé : " Un courrier du Ministre Jean-batiste Lemoyne et le rapport du Ministère de l' Europe et des Affaires étrangères sur la situation  du Covid-19" ; cliquer ici et ici

4. juin, 2020

Vous trouverez ci-joint le projet de loi relatif aux élections municipales et consulaires.

L’article 4 qui concerne les élections consulaires est en pp. 49-52 du document .pdf

En ce qui concerne les élections consulaires  ce projet de loi prévoit un report des elections en mai 2021.

Si vous voulez visionner l' article intitulé : "Projet de loi report 2021"; cliquer ici

28. févr., 2020

Liste Français du Monde,

Ecologie et Solidarité à Madagascar

 

 

 

Pour nous, Français à Madagascar.

Si, en France, nous sommes représentés localement par les maires et conseillers municipaux, à Madagascar, nous sommes représentés par des conseillers élus nommés conseillers consulaires qui nous représentent auprès des institutions françaises (consulat, ambassade de France) et qui font le lien avec la France (gouvernement, parlement, administrations).

 

Qui sont les conseillers des Français de Madagascar ?

Ils existent depuis 2014 et sont 5 résidant soit à Tananarive pour deux d’entre eux, soit à Majunga, pour deux autres, soit à Tamatave pour une d’entre eux. Parmi eux, 2 d’entre eux sont aussi élus à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), assemblée consultative qui siège 2 fois par an à Paris.

 

Qui sont les élus de « Français du Monde Madagascar » ?

Deux des 5 conseillers sont des élus de Français du Monde Madagascar : Jean-Daniel Chaoui réside à Tananarive, il est aussi Conseiller élu à l’AFE. Annick Raharimanana réside à Majunga. Etre conseiller est un engagement citoyen. La réalité est que tous les Conseillers ne sont pas équivalents. Certains sont très impliqués dans la vie associative et donnent de leur temps et de leur compétence plus que d’autres. Les 2 Conseillers de Français du Monde Madagascar sont exemplaires dans ce domaine.

 

Français du Monde Madagascar, une structure associative experte dans l’accompagnement administratif !

Français du Monde Madagascar a créé et gère, en collaboration avec l’association « Planète France Madagascar », un dispositif de service associatif unique établi à Tananarive mais répondant et traitant les dossiers à distance pour l’ensemble de l’île, service constitué de 5 employés à votre service pour traiter les dossiers de bourses scolaires et d’inscription dans les établissements d’enseignement du réseau AEFE, dossiers d’état civil (Certificat de Nationalité, transcription d’actes, usurpation d’identité…), dossiers de  mariage et certificats de capacité à mariage, dossiers de retraites, dossiers d’imposition, dossiers juridiques, dossiers de demande de visas… Jean-Daniel Chaoui et Annick Raharimanana accompagnent et s’appuient sur ce dispositif associatif en qualité d’élus. Ce sont près de 1300 visites ou correspondances annuelles qui sont traitées

 

Vos 2 conseillers Français du Monde Madagascar, que font-ils ?

  • Ils défendent vos intérêts et émettent des recommandations auprès des autorités françaises, particulièrement en participant aux Conseils consulaires sur les questions de sécurité, aides sociales, bourses scolaires, emploi et formation. Les Conseils consulaires sont les instances de délibération. Leur avis est consultatif.
  • Dans le cadre exposé du dispositif associatif de Français du Monde Madagascar et Planète France Madagascar, ils répondent à vos questions, transmettent vos demandes, vous orientent vers les services français compétents, facilitent vos démarches..
  • Français du Monde diffuse quotidiennement un mailing d’informations administratives qui vous concernent. Cela représente plus de 10 000 documents d’informations envoyés chaque mois.
  • Ils vous représentent dans toutes les manifestations officielles concernant la communauté française.

 

Quel bilan des conseillers de Français du Monde depuis 2014? 

A l’égal du caractère unique et inégalé de l’audience et de l’activité de l’association, les élus de Français du Monde Madagascar sont impliqués H24 dans l’appui à la communauté française. C’est 1300 dossiers chaque année sur les 6 ans de mandat ! c’est 10 000 documents par mois pendant 6 ans adressés à la communauté française ! C’est 6x6 Conseils consulaires, de nombreux entretiens et démarches auprès du Consulat et de l’ambassade… Français du Monde Madagascar est  reconnu pour le sérieux et la qualité de son engagement au service de la communauté Française.

 

Français du Monde Madagascar est-elle une organisation politique ?

La liste Français du Monde Ecologie et Solidarité à Madagascar n’est soutenue par aucun parti politique. C’est un choix volontaire et affirmé de sa part. L’association et ses deux élus se référent d’abord à des idées progressistes et écologiques et défendent des valeurs de justice sociale, de refus des inégalités, d’éducation pour tous et de lutte contre le changement climatique. L’association se reconnait dans la liste intitulée « Français du Monde Ecologie et Solidarité à Madagascar ». Elle est affiliée au dispositif mondial de Français du Monde-ADFE dont le siège est à Paris.

   

 

Choisir et plébisciter la liste de Français du Monde Madagascar le 17 mai 2020, c’est votre intérêt ! 

Le 17 Mai prochain, au terme de leurs 6 années de mandat, vos Conseillers seront  renouvelés. Il s’agit d’un scrutin de liste au mode proportionnel : il n’y aura qu’un seul tour ! Si vous souhaitez être en confiance avec des Conseillers engagés et une structure associative efficace, seule la liste « Français du Monde Ecologie et Solidarité à Madagascar » peut répondre à vos attentes.

 

Attention, il n’y aura plus que 4 conseillers élus le 17 mai 2020 !

La population française résidente à Madagascar est passée de plus de 19 000 en 2014 à 16 300 actuellement. De ce fait le nombre de Conseiller est réduit à 4 au lieu de 5. Raison de plus pour ne pas vous tromper dans votre vote

 

Français du Monde Madagascar et ses deux élus

Jean-Daniel Chaoui et Annick Raharimanana