Blog

22. janv., 2020

Déclarations de la porte-parole du MEAE concernant l’homologation du vote électronique pour les élections consulaires faites le 17 janvier à l’occasion du point de presse : 

Homologation du vote électronique pour les élections consulaires (15 janvier 2020)

Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères a homologué le 15 janvier une nouvelle plateforme de vote par internet pour les élections consulaires de mai 2020, les conditions de sécurité étant réunies et un avis positif des membres de la commission d'homologation ayant été rendu.

Le franchissement de cette étape importante signifie que les Français de l'étranger auront le choix de voter non seulement à l'urne ou par procuration, mais également par internet pour élire leurs représentants en mai 2020.

Cette troisième modalité de vote, attendue par nos compatriotes à l'étranger, contribue à faciliter leur participation à la vie démocratique. Elle met en oeuvre l'engagement qui avait été pris par le président de la République devant l'Assemblée des Français de l'étranger le 2 octobre 2017.

La commission d'homologation, présidée par la directrice des Français à l'étranger et de l'administration consulaire et composée du président du bureau du vote électronique, du directeur général de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), du responsable ministériel des systèmes de sécurité et d'information (RSSI) et du directeur du numérique, s'est prononcée après examen des audits et des résultats d'une analyse de risques produite par des experts indépendants.

La plateforme a subi plusieurs tests techniques pour vérifier sa robustesse et la sécurité de l'élection. Deux tests grandeur nature ont été menés en juillet et novembre 2019 auprès de 12.000 électeurs volontaires sous le contrôle du bureau du vote électronique et d'experts indépendants./.

21. janv., 2020

Elections des Conseillers consulaires en Mai 2020

 En mai 2020, à l’issue du renouvellement de l’ensemble des élus consulaires, la dénomination des Conseillers consulaires changera, les nouveaux élus s’appelleront désormais des Conseillers des Français de l’étranger. Rôle, vote… on vous explique.

Qu’est-ce qu’un conseiller consulaire ?

Le conseiller consulaire est élu localement par les Français , il représente les Français de sa circonscription consulaire auprès des ambassades et consulats. Il est membre de droit des différentes commissions organisées par celle-ci ( bourses scolaires, aides sociales, emploi, formation professionnelle…). Sont éligibles au conseil consulaire les électeurs inscrits sur l'une des listes électorales consulaires de la circonscription électorale dans laquelle ils se présentent. Le Conseiller consulaire est « grand électeur » pour les élections sénatoriales.

 Durée du mandat : six ans

Mode d’élection :  suffrage universel direct .

Nombre de conseillers élus : 443

 Et les délégués consulaires ?

Le délégué consulaire est élu lors du même scrutin mais son rôle est uniquement de voter pour les élections sénatoriales.

Et les Conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger ?

Les conseillers à l'Assemblée des Français de l'Etranger (AFE) sont élus par les conseillers consulaires dans le mois suivant leur renouvellement général. L’Assemblée des Français de l’étranger est un une assemblée consultative représentant les Français de l’étranger qui se réunit deux fois par an en plénière à Paris.

 

Vous souhaitez être candidat ?

Reportez-vous au texte de la Loi n° 2013-659 du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France

Où et Comment voter ?

Pour voter , vous devez être inscrit sur une liste électorale consulaire. Vous ne pouvez pas être inscrit sur deux listes électorales françaises en France et à l'étranger.

 Vous pouvez voter :

 • Soit à l’urne au bureau de vote 

• Soit par internet (vote électronique)

• Soit en donnant procuration à un électeur inscrit sur la même liste électorale consulaire

 

N'hésitez pas à consulter le site de votre Consulat pour en savoir plus !

 

27. sept., 2019

Calendrier pour les élections des Conseillers consulaires en 2020

Le scrutin est fixé le 17 mai. (16 mai en Amérique)

15/16 février (90 jours avant): publication du décret de convocation des électeurs.

2 mars : début de dépôt des déclarations de candidature auprès du chef de poste ou ambassadeur

7/8 mars (70 jours) : fin de dépôt des candidatures.

27/28 mars (50 jours avant) : Informations des électeurs : date, conditions du scrutin, candidats.

30 mars : remise des bulletins au poste

27 avril : remise des circulaires dématérialisées.

Les électeurs peuvent s’inscrire sur la LEC jusqu’au 10 avril.

La commission de contrôle statue un plus tard le 27 avril.