22. janv., 2020

Français de l’étranger

Déclarations de la porte-parole du MEAE concernant l’homologation du vote électronique pour les élections consulaires faites le 17 janvier à l’occasion du point de presse : 

Homologation du vote électronique pour les élections consulaires (15 janvier 2020)

Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères a homologué le 15 janvier une nouvelle plateforme de vote par internet pour les élections consulaires de mai 2020, les conditions de sécurité étant réunies et un avis positif des membres de la commission d'homologation ayant été rendu.

Le franchissement de cette étape importante signifie que les Français de l'étranger auront le choix de voter non seulement à l'urne ou par procuration, mais également par internet pour élire leurs représentants en mai 2020.

Cette troisième modalité de vote, attendue par nos compatriotes à l'étranger, contribue à faciliter leur participation à la vie démocratique. Elle met en oeuvre l'engagement qui avait été pris par le président de la République devant l'Assemblée des Français de l'étranger le 2 octobre 2017.

La commission d'homologation, présidée par la directrice des Français à l'étranger et de l'administration consulaire et composée du président du bureau du vote électronique, du directeur général de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), du responsable ministériel des systèmes de sécurité et d'information (RSSI) et du directeur du numérique, s'est prononcée après examen des audits et des résultats d'une analyse de risques produite par des experts indépendants.

La plateforme a subi plusieurs tests techniques pour vérifier sa robustesse et la sécurité de l'élection. Deux tests grandeur nature ont été menés en juillet et novembre 2019 auprès de 12.000 électeurs volontaires sous le contrôle du bureau du vote électronique et d'experts indépendants./.