30. sept., 2019

Texte

Le Huffpost

27/09/2019

Après la mort de Jacques Chirac, la presse célèbre "une histoire française"

Qu'ils aient choisi des photos de Jacques Chirac jeune ou des clichés plus récents, les titres de presse rendent hommage ce vendredi à l'ancien président décédé.

CHIRAC - Omniprésent pendant quatre décennies de la vie politique française, Jacques Chirac monopolise les Unes des journaux ce vendredi 27 septembre, au lendemain de sa mort à 86 ans. Le souvenir de l’ancien président, dont la mémoire a été saluée à l’Assemblée nationale, sur les réseaux sociaux et jusqu’à l’Élysée, s’étale sur tous les grands titres de presse nationale et régionale, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

“Une histoire française”, “le bien-aimé”, “un président parmi les Français”... Dans leur édition du jour, les journaux reviennent sur la vie et le destin de celui qui occupa l’Élysée de 1995 à 2007, apogée d’une vie tout entière consacrée au pouvoir, avant d’affronter la maladie pendant de longues années.

“L’émotion est sincère face à celui qui a été présent dans nos vies depuis des décennies, incarnant le meilleur et le moins bon de notre tempérament national”, écrit par exemple Guillaume Goubert, directeur de La Croix.