11. avr., 2018

Grèves

Grève SNCF: peu de trains et des bouchons

 

Le Figaro Le figaro.fr 03/04/2018

 Une journée très compliquée s'annonce mardi sur l'ensemble du réseau SNCF pour le début de la mobilisation contre les projets de réforme ferroviaire du gouvernement. Le Figaro fait le point sur le trafic.

© JEFF PACHOUD/AFP L'établissement public a déjà fait état d'un taux de grévistes, calculé sur les déclarations fournies 48 heures à l'avance, de 48% pour l'ensemble du personnel et de 77% pour les seuls conducteurs.

Grève massive et de longue durée dans le rail, nouvelles turbulences à Air France: la France se prépare à un «mardi noir» dans les transports… Les cheminots de la SNCF entament ce mardi une grève en pointillés censée s'étaler sur près de trois mois, à raison de deux jours par tranche de cinq, à l'appel de quatre des cinq syndicats représentatifs de la SNCF. L'établissement public a déjà fait état d'un taux de grévistes, calculé sur les déclarations fournies 48 heures à l'avance, de 48% pour l'ensemble du personnel et de 77% pour les seuls conducteurs. Le mouvement se poursuivra mercredi, dans des proportions similaires. Le point sur le trafic:

● Les lignes RER

Pour le RER A, seule la branche Cergy et Poissy, gérée par la SNCF, posera problème. Un train sur deux circulera sur ce tronçon, mais le trafic sera normal sur le reste de la ligne.

Sur la ligne B, entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle / Mitry-Claye la SNCF prévoit 1 train sur 3 toute la journée. Entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Robinson et Gare du Nord 2 trains sur 3 circuleront aux heures de pointe, service normal aux heures creuses.

Le trafic sur le RER C et le RER D sera lui fortement perturbé sur l'ensemble des deux lignes, indique la SNCF sans plus de précision.

Enfin sur le RER E, 1 train sur 3 roulera sur l'axe Haussmann SL - Tournan et la SNCF prévoit 1 train sur 3 en heures de pointe (de 04h30 à 09h30 et de 15h00 à 21h30) sur l'axe Haussmann SL - Chelles Gournay.

● Les TGV et Intercités

La SNCF ne prévoit qu'un train sur huit sur les liaisons TGV: un sur quatre vers l'est de la France, un sur huit sur les axes nord et Atlantique et un sur dix vers Lyon, Marseille et Nice. Les liaisons Intercités seront également fortement perturbées avec un train sur dix par exemple sur Paris-Toulouse et un sur quatre sur l'axe Paris-Caen-Cherbourg, selon les prévisions actualisées diffusées lundi à 17 heures. Au-delà des perturbations, plusieurs lignes ne seront pas desservies. Le patron de l'entreprise Guillaume Pepy avait, en ce sens, averti que des lignes seraient «fermées». Sur les lignes régionales, un TER et un Transilien sur cinq sont annoncés.

Seul le trafic international est à peu près épargné, avec trois Eurostar sur quatre et une circulation quasi normale sur les Thalys vers la Belgique. Il n'y aura en revanche aucun train vers l'Espagne, l'Italie ou la Suisse.

● Sur les autoroutes…

Conséquence directe de la grève SNCF: les autoroutes franciliennes sont bouchées plus tôt que d'habitude… La direction des routes d'Ile de France (DIRIF) fait état de 417 km de bouchons à 7 heures et demie et de premières difficultés sur l'A6, l'A115, l'A15 et l'A86, en raison des perturbations du trafic ferroviaire. La DIRIF conseille de mutualiser au maximum les trajets et de proposer des solutions de covoiturage à d'autres voyageurs.

● Et dans les airs…

Air France prévoit d'assurer 75% de ses vols mardi, à l'occasion de la quatrième journée de grève pour les salaires à l'appel d'une large intersyndicale, a indiqué lundi la compagnie aérienne. Dans le détail, 70% des vols long-courriers, 67% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle et 85% des vols court-courriers seront assurés, a précisé Air France, qui recense 32,8% de grévistes chez les pilotes, 20,5% parmi les personnels navigants commerciaux (PNC) et 14,5% chez les personnels au sol.