21. août, 2018

Décès

Joël Robuchon : le chef étoilé est mort

Le chef Joël Robuchon, qui comptait le plus d'étoiles Michelin au monde, est mort lundi à l'âge de 73 ans, des suites d'un cancer.

Joël Robuchon a rendu son tablier. Le grand chef étoilé s'est éteint lundi matin à Génève en Suisse, selon le porteparole du gouvernement, confirmant une information du Figaro et de Paris Match.

"Cuisinier du siècle"

Né le 7 avril 1945 à Poitiers, Joël Robuchon devient apprenti cuisinier-pâtissier à l'âge de 15 ans. Son premier coup d'éclat dans le monde de la gastronomie française intervient à 29 ans seulement alors qu'il devient chef du Concorde La fayette, restaurant où il dirige une brigade de 90 cuisiniers.

Sacré "Meilleur ouvrier de France" en 1976, il décroche ses deux premières étoiles Michelin à l'Hôtel Nikko, puis sa troisième dans son propre restaurant, le Jamin, en 1981.

Au total, le sacré guide lui offrira une constellation de 32 étoiles. Jamais un chef n'en a remporté autant.

Consacré "cuisinier du siècle" par le Gault & Millau au 1990, cette grande toque, qui a élevé au rang d'art la purée de pommes de terre, était à la tête de plus d'une vingtaine de restaurants à travers le monde.

Les Nouvelles

Le 07/08/18