27. avr., 2020

Covid 19

International 1

Audioconférence avec Jean Baptiste Le Moyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires étrangères

Richard Yung , Sénateur représentant les Français hors de France

9 avril 2020

La commission des Affaires Étrangères, de la Défense et des forces armées du Sénat a auditionné le 9 avril le Secrétaire d’État plus particulièrement sur les actions d’aide à l’Afrique et sur le rapatriement des Français bloqués à l’étranger.

Sur ce dernier point, 150000 Français ont été rapatriés en 3 semaines grâce à de nombreux vols réguliers ou affrétés d’Air France ou d’autres compagnies (p.ex. 140 vols supplémentaires du Maroc). Dans un certain nombre de cas, des tarifs particuliers ont été négociés (300€ pour les Philippines, 800€ pour l’Australie).

Un gros effort a été fait pour développer des outils numériques (Ariane, sites spécialisés, …). Le site permettant de chercher un hébergement (http://www.sosuntoit.fr/) a connu un grand succès.

Pour les Français résidents à l’étranger, le gouvernement leur demande de rester dans leur pays de résidence en appliquant les protocoles de sécurité français et nationaux.
Celles et ceux qui présenteraient des fragilités ou une situation sanitaire délicate, il leur est demandé de se faire connaître auprès des consulats. Enfin, le délai de carence de 3 mois en matière de sécurité sociale français est suspendu pour les résidents à l’étranger qui se trouvent en France.

Pour l’Afrique, le ministre a rendu compte de la réunion des ministres européens qui s’est tenue hier. La France participe à l’effort européen (Team Europe) de 20 milliards d’euros pour aider les 52 pays africains touchés par le Covid 19 : 12 milliards d’euros d’aide sociale, 2,1 milliards pour le domaine sanitaire et 510 millions pour l’aide à court terme.
L’aide française sera de 1,2 milliards d’euros surtout gérés par l’AFD dans le social, la recherche.