17. août, 2020

VANF ANTRANONKALA

VANF ANTRANONKALA : Apprendre à vivre avec Covid-19

 

Il va falloir apprendre à vivre avec ce coronavirus. L’Humanité ne pourra pas vivre indéfiniment dans le confinement. Par contre, on peut adopter définitivement la distanciation sociale parmi les gestes barrières. On comptera encore d’innombrables pertes humaines, malgré la découverte d’un vaccin, comme l’a annoncé, ce mardi 11 août, le président russe Vladimir Poutine : développé par le laboratoire de recherches en épidémiologie et microbiologie Gamaleïa, ce vaccin, baptisé #Sputnik, entrera dans sa production industrielle en septembre avant une mise sur le marché le 1er janvier 2021.

La crise sanitaire sera longue. Il faut, par contre, absolument éviter qu’elle ne se double d’une crise sociale consécutive à une grave crise économique. La distribution frumentaire gratuite ne sera pas possible, sur le long terme et pour tout le monde. La seule solution raisonnable est donc de permettre aux entreprises de reprendre leurs activités et de sauvegarder ainsi les emplois. 

Les brasseries STAR avaient annoncé la fermeture provisoire de cinq usines. Pour cette seule société, ce sont des milliers d’emplois qui se retrouvent menacés. On notera d’ailleurs que la principale production de la STAR demeure, et de loin, la bière #THB et ses milliers d’hectolitres éclusés chaque année : malgré l’indignation vertueuse du politiquement correct, ce ne sont pas les buveurs de limonades qui soutiennent cette économie-là.