Blog

30. juin, 2020

Si vous voulez visionner l' article intitulé : " Déconfinement - newsletter semaine 16 : retour sur  "le répit familial " dans la drome" ; cliquer ici

25. juin, 2020

Déconfinement - newsletter semaine 15

Dès le 22 juin prochain, tous les enfants, à l'exception des lycéens, retrouveront les bancs de l'école. Le ministre a rencontré la FCPE le 15 juin afin de faire le point avec elle sur la mise en œuvre de cette énième reprise et l'annonce d'un nouveau protocole. Et si quelques réponses ont satisfait la FCPE, comme la volonté du ministre de suivre notre proposition d'organiser le plus grand nombre possible de cours à l'extérieur, le flou dans lequel Jean-Michel Blanquer reste concernant un certain nombre de sujets laisse notre fédération sur sa faim.

Lire la suite

 

Et les parents que disent-ils ?

Depuis 14 semaines, les parents échangent sur les forums de notre plateforme jaimemonecolepublique.fr

Des extraits saisissants de ce que vous vivez au quotidien.

Les CDPE nous font part également de leurs remontées de terrain.

Lire la suite

Ouyapacours

Dès le 22 juin, vos enfants doivent obligatoirement avoir une place dans leurs écoles ou leurs collèges. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous saisir de notre kit juridique pour exiger que votre enfant soit accepté dans son établissement scolaire et nous vous invitons à le déclarer sur notre site Ouyapacours.

Déclarez

FCPE
108-110 avenue Ledru-Rollin
75011 PARIS
fcpe@fcpe.asso.fr

jd.chaoui@blueline.mg

Se désinscrire

 
3. juin, 2020

Tous à l'école… si c'est possible !

Le ministre de l'Education nationale s'est finalement rangé du côté des parents, des enseignants et des élèves en annonçant jeudi l'annulation de l'oral du bac français remplacé par les notes obtenues en contrôle continu lors des premier et deuxième trimestres. Il a également affirmé que l'ensemble des établissements scolaires devraient ouvrir et accueillir le maximum d'enfants possible, dans les limites imposées par l'application des gestes barrières. La FCPE ne peut que s'en réjouir, mais s'inquiète tout de même de la faisabilité de l'opération compte tenu du peu de temps restant d'ici la fin de l'année et du faible taux d'enfants aujourd'hui fréquentant les établissements (22%). Et si le ministre a rappelé que le retour dans les établissements reste un acte volontaire, la difficile organisation d’une montée en puissance de la fréquentation des établissements et le continuum des enseignements à distance ne facilitent en rien la mobilisation de nos enfants. Pour finir, tout le monde, ou presque, doit retrouver le chemin de l'école, y compris dans les zones « orange » où les lycéens seront a minima « entendus » en entretien personnalisé. Restent des collégiens dont on ne sait pas vraiment s'ils retourneront tous en classe, puisque cela dépend non plus des décisions de l'Etat mais des établissements… Il ressort de toutes ces mesures une absence de cohésion, sentiment que vient renforcer la gestion communale des 2S2C, comme s'il s'agissait de simples activités extrascolaires prises en dehors du temps scolaire !

Vous aussi, vous nous faites part de ces difficultés à gérer chacun comme il le peut, ce déconfinement scolaire, tant dans les échanges de notre forum que dans nos CDPE. C'est pourquoi nous nous retrouvons tous sur le fait que la débrouille ce n'est pas une politique d'Etat. En attendant, les enfants comptent sur nous, les parents, pour veiller à ce que toutes les conditions soient réunies pour bien les accueillir partout où les écoles, collèges et lycées vont ouvrir.

Le conseil d'administration national de la FCPE

Sept forums de discussion sur notre plateforme www.jaimemonecolepublique.fr

Forums covid19

 

3. févr., 2020

Si vous voulez visionner l'article intitulé "Lettre d' information : janvier 2020" cliquer ici 

30. juil., 2019

Lettre d'information FCPE, Lire ici