Blog

18. sept., 2014

Communiqué de la liste "Gauche unie pour les Français du Monde", liste soutenue à Madagascar par les Conseillers consulaires Annick Raharimanana et Jean-Daniel Chaoui

 

 Cher(e) conseiller(e) consulaire, cher(e) délégué(e), cher(e) parlementaire,

 

 Le 20 septembre pour celles et ceux qui votent auprès de leur ambassadeur ou de leur consul, le 28 pour celles et ceux qui votent à l’urne à Paris, en personne ou par procuration, vous devez décider quelle liste vous soutenez et surtout quels sénateurs vous voulez voir élus.

 

 Vous avez le choix entre 7 listes: c’est beaucoup mais cela montre l’attachement des Français à l’étranger à la démocratie. Chacun pouvant se déterminer en son âme et conscience.

 

 Rappelons que c’est une élection très politique puisque le Sénat est la seconde chambre du parlement et qu’il est organisé autour des groupes parlementaires de chaque grand parti: PS, EELV, UMP, UDI, RDSE, CRC.

Chaque liste, chaque candidat, doit dire à quel groupe elle ou il s’inscrira. Ainsi, pour notre liste «Gauche unie pour les Français du monde», Claudine Lepage et Richard Yung s’inscriront au groupe Socialiste, Kalliopi Ango Ela sera au groupe Écologiste. Nous avons choisi le soutien raisonné mais aussi vigilant au Président de la République et au Gouvernement dans cette période particulièrement difficile.

 

 Ne vous laissez donc pas abuser par des candidats se proclamant apolitiques ou indépendants: demandez-leur à quel groupe politique ils appartiendraient s’ils étaient élus!

 

Un mot sur la situation à gauche: la liste «Gauche unie pour les Français du monde» regroupe des socialistes, une sénatrice sortante EELV, une militante associative, tous militants à Français du monde – adfe. Une seconde liste a été constituée par le Front de Gauche et des adhérents de Europe écologie les verts EELV. Nous respectons la diversité d’opinion même si, pour notre part, nous avons toujours privilégié l’union à gauche, entre le Parti socialiste et EELV. Rappelons que c’est grâce à cette union que les écologistes ont obtenu plusieurs élus consulaires, un député et ont eu, durant deux ans, une sénatrice représentant les Français établis hors de France en la personne de Kalliopi Ango Ela.

Nous espérons simplement que cette seconde liste ne prendra pas les voix nécessaires à l’élection de Kalliopi Ango Ela, troisième sur la liste de la «Gauche unie pour les Français du monde».

 

 Ne dispersons pas les voix de la gauche: mobilisons-nous pour qu’il y ait trois sénateurs de gauche représentant les Français établis hors de France!

 

 Claudine Lepage, Richard Yung, Kalliopi Ango Ela et l’ensemble des membres de la liste

 

11. août, 2014