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26. juil., 2019

Midi Madagascar

Le 8 juillet 2019

17. avr., 2019

Opération réussie pour le papy du rock. L’intervention de remplacement d’une valve défectueuse s’est bien déroulée. Une longue période de convalescence attend le chanteur. Son état de santé contraint les Rolling Stones à reporter leur tournée en juillet, initialement prévue en avril et mai.

Après de nombreux coups durs, enfin une bonne nouvelle pour les Rolling Stones. Mick Jagger a été opéré avec succès à New York, alors qu’il devait remplacer une valve défectueuse au niveau du cœur. D’après les informations de The Hollywood Reporter, il se remet très bien de son opération et devrait rentrer chez lui dans les prochains jours. En attendant, il est placé sous observation des médecins.

Les chirurgiens ne lui ont pas ouvert la poitrine afin d’éviter une opération trop douloureuse. Un cathéter a été introduit dans l’aorte pour remplacer la valve cardiaque défectueuse. Même si pour l’instant, le papy du rock est tiré d’affaires, il n’est pas près de remonter sur scène de suite. Une longue période de convalescence l’attend.

Les Nouvelles

Le 06/04/19

29. janv., 2019

 

«Il est immortel» : le monde de la culture rend hommage à Michel Legrand

Le figaro.fr, AFP agence le 26/01/2019

REVUE DE TWEETS - Le ministre de la Culture Franck Riester, l'acteur Jean Dujardin et la chanteuse Juliette Armanet ont salué le musicien qui s'est éteint samedi, sur les réseaux sociaux. La réalisatrice Agnès Varda, elle, s'est dite touchée «en plein cœur» par la disparition du compositeur des Demoiselles de Rochefort.

«Compositeur de génie», «géant de la musique»: le Français Michel Legrand, trois fois oscarisé et célèbre créateur des thèmes des films Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort, est décédé dans la nuit à Paris à l'âge de 86 ans. «Il s'est éteint chez lui à 03H00 du matin (02H00 GMT) aux côtés de son épouse la comédienne Macha Méril», a indiqué son attaché de presse à l'AFP.

Au cours d'une carrière de plus de 50 ans qui lui a valu une renommée mondiale, ce musicien touche-à-tout a travaillé avec les plus grands de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Édith Piaf. «Comme certains dieux hindous, Michel est un être multiforme. On a l'impression qu'aucune discipline musicale ne lui résiste», écrivait le compositeur Stéphane Lerouge en avant-propos de l'autobiographie de Michel Legrand parue en 2013. «Le jour où l'on fera le point sur son apport à la musique, on découvrira un créateur que la France a peut-être sous-estimé», ajoutait-il.

D'abord accompagnateur et arrangeur pour des chanteurs, Michel Legrand avait commencé à composer des musiques de films dans les années 60 avec l'émergence de la Nouvelle Vague, travaillant pour Agnès Varda, Jean-Luc Godard, et surtout son complice préféré, le cinéaste français Jacques Demy.

«Des parapluies, des danses et des rêves dans le cœur»

© Bernaux Edouard/Bernaux Edouard/ABACA Michel Legrand à Compiègne lors du festival Palais en jazz en juin 2014.

Les réactions du monde de la culture se multipliaient en France, samedi matin. Agnès Varda, pour laquelle il avait composé la musique de Cléo de 5 à 7, s'est dite touchée «en plein cœur» par la mort de Michel Legrand. «Compositeur de génie, son inépuisable talent, célébré partout dans le monde, a fait naître tant d'émotions», a tweeté le ministre français de la Culture Franck Riester.

«Il a signé avec Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort les plus belles partitions du cinéma français, faisant naître en France, avec Jacques Demy, la comédie musicale comme nouveau genre cinématographique», a de son côté rappelé le Centre national du cinéma (CNC). «Ses notes ont inventé, pour toujours, un véritable langage musical aux côtés des images», a-t-il ajouté dans un communiqué. Outre ces deux chefs-d'oeuvre, on lui doit aussi le thème de Peau d'âne, dont une version scénique pour laquelle il a créé des musiques supplémentaires, est à l'affiche depuis novembre au théatre Marigny à Paris.

«Un géant de la musique vient de nous quitter. Un musicien de renommée mondiale. Il reste bien vivant au milieu de nous, tous les jours à Marigny», a affirmé le théâtre qui se dit «bouleversé», dans un communiqué. Lors de la première représentation de Peau d'âne sur scène, le compositeur avait reçu une ovation de plus de 20 minutes. Le spectacle est encore l'affiche jusqu'à la mi-février.

Le compositeur devait aussi donner deux concerts au Grand Rex, à Paris, en avril, en compagnie de ses «amis» l'accordéoniste Richard Galliano, la soprano Natalie Dessay, le compositeur Michel Portal et le guitariste Sylvain Luc. «Pour moi, il est immortel, de par sa musique et sa personnalité», a réagi auprès de l'AFP le compositeur et chef d'orchestre français Vladimir Cosma. «C'était une personnalité tellement optimiste, avec une sorte de naïveté dans l'optimisme, il voyait tout en rose!»

La chanteuse Juliette Armanet a quant à elle remercié Michel Legrand pour «ces mélodies inégalables, pour ces parapluies, ces folies, ces danses, ces rêves, ces moulins qui sans cesse, sans répit, tourneront dans mon cœur, dans ma vie!», dans un message posté sur Twitter.

«On le fredonnait partout. Ses notes étaient douces comme des caresses, ses parapluies nous faisaient pleurer. En nous quittant en catimini, Michel Legrand commet sa première fausse note. Musique, maestro, please», a posté l'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob sur le réseau social. Les acteurs Jean Dujardin et Manu Payet ont, eux, rendu un hommage sobre, postant chacun un cliché du compositeur sur Instagram.

En pleine gloire, Michel Legrand avait décidé de s'installer aux États-Unis en 1966. «C'est un vrai risque de quitter la France, en débarquant à Hollywood sans véritable engagement», écrivait-il dans son autobiographie, qualifiant ce pas de «partie de roulette russe». C'est Henry Mancini, grand compositeur pour le cinéma, qui lui ouvre les portes d'Hollywood et lui donne l'opportunité d'écrire la musique de L'affaire Thomas Crown. Un pari gagnant: Michel Legrand avait obtenu trois Oscars, pour la chanson Les moulins de mon coeur, tirée de la musique du film de Norman Jewison en 1969, puis pour Un été 42 (1972) et Yentl (1984).

 

22. janv., 2019

Rockürk commence à faire sa place en France auprès des métalleux malgaches vivant dans ce pays. Kurk, Guest, Giv’s, Astaroth, Agrazab, Laza et Ra-Ga vont balancer les riffs le 19 janvier avec le mythe du rock Dillie. Le temps de raconter leur histoire.   

Trois générations de métalleux composent le groupe basé en France, Rockürk. Les fondateurs sont Agrazab, Kurk et Guest, des gars d’Ampefiloha, des 67 ha et d’Ankadivato. Difficile d’obtenir un nom d’état civil face à ces garnements au regard dur et au sourire difficile. Actuellement, le « band » est en préparation du concert qui va se tenir le 19 janvier prochain à Noisiel, en Île- de- France. Il sera l’invité des pionnières du hard rock féminin à Madagascar, le groupe Dillie. Une reconnaissance pour Rockürk, formation née en 2011.

Le métal du groupe, c’est avant tout l’âme des forges avant tout ce qui est riffs et cris gutturaux. « En fait, kurk vient de « sakorokota », un argot pour désigner une bagarre générale. Vers les années ’80, nous étions des fonceurs avec l’esprit rebelle… Le rock et le métal étaient notre seule échappatoire, voilà pourquoi notre musique est celle des esprits rebelles », annonce Kurk. Le peu de choses qu’on puisse  connaître  de certains des gars de la bande, c’est qu’ils avaient une manière bien à eux pour régler les mésententes dans les bals et rassemblements festifs de la capitale. Ils ont en même fait, un temps, leur carte de visite.

Reconnaissance. Ce côté envers et contre la pensée dominante, Rockürk le passe maintenant à travers ses chansons. « Tout ce qui peut être émotion humaine, on en parle. Le processus de déshumanisation initié par le nouvel ordre mondial, le côté sombre de la vie, les maladies, la mort, la violence… Des choses que les gens préfèrent plutôt au sexe, l‘argent et l’alcool et tout ce qui est plaisant, pour séduire la jeunesse. L’idée maîtresse du métal est d’exprimer les émotions refoulées de la vie », ajoute Kurk.

Des chansons, Rockürk en a déjà sorti plusieurs, de quoi tenir un concert entier. « Rakakabe », ne va pas dans les détours. Le métal s’annonce d’entrée, du heavy métal mâtiné de hard rock. Dans presque tous ses titres le rock band prend par les tripes. Les petits clins d’œil au métal à partir des années 2000 se démarquent sur le titre, « Safidy ». Avec un passage plus symphonique vers le milieu, changeant un peu des coups de massues à tout va. Selon Kurk, «tout ce qui est descendant du rock, vous l’entendrez dans notre musique ».

En France, Rockürk commence à franchir le pas de la notoriété, grâce également aux appuis de leur technicien son et lumière Joro. Et la seule femme Aina Andriamamonjy, qui s’occupe de tout ce qui est photos et vidéos. Le groupe a déjà d’ailleurs chanté sur un étonnant « Mifankatiava », de Fenoamby, en featuring avec ce grand de la musique malgache. Une véritable claque musicale qui mérite de se retrouver dans un futur album si jamais le propriétaire du morceau l’accepte.  Le groupe aussi a déjà partagé la scène avec un des chantres du thrash métal malgache, Milon du groupe Kazar. « Notre objectif est de faire le maximum de représentations, ensuite si c’est possible nous allons produire notre album », signale Kurk. Pour Madagascar, la formation compte peaufiner pour offrir le meilleur au public malgache.

Midi Madagascar

Le 17/12/18

Maminirina Rado