Blog

25. févr., 2020

Communication de Jean-Daniel Chaoui, Président de Français du Monde Madagascar

 Chers compatriotes, vous me connaissez pour la plupart d’entre vous. Si, en France, nous sommes représentés localement par les maires et conseillers municipaux, à Madagascar, nous sommes représentés par des conseillers élus par vousappelés conseillers consulaires. Aujourd’hui, deux des 5 conseillers sont des élus de Français du Monde Madagascar : Annick Raharimanana qui réside à Majunga et moi-même résident à Tananarive.  Etre conseiller est un engagement citoyen. Tous les Conseillers ne sont pas équivalents.

Français du Monde Madagascar représente, en collaboration avec l’association « Planète France Madagascar », un dispositif de service associatif unique établi à Tananarive mais répondant et traitant les dossiers à distance pour l’ensemble de l’île, dispositif constitué de 5 employés pour traiter les dossiers de bourses scolaires et d’inscription dans les établissements d’enseignement du réseau AEFE, dossiers d’état civil (Certificat de Nationalité, transcription d’actes, usurpation d’identité…), dossiers de  mariage et certificats de capacité à mariage, dossiers de retraites, dossiers d’imposition, dossiers juridiques, dossiers de demande de visas… Annick Raharimanana et moi-même travaillons au sein de ce dispositif associatif en qualité d’élus. Ce sont près de 1300 visites ou correspondances annuelles qui sont traitées

 Quelques exemples de ce que nous faisons pour vous ? Nous défendons vos intérêts auprès des autorités françaises en participant aux Conseils consulaires sur les questions de sécurité, aides sociales, bourses scolaires, emploi et formation. Les Conseils consulaires sont les instances de délibération. Nous répondons à vos questions, transmettons vos demandes, et nous vous orientons vers les services français compétents en facilitant vos démarches.. Nous diffusons quotidiennement un mailing d’informations administratives qui représente plus de 10 000 documents  chaque mois. Nous vous  représentons dans toutes les manifestations officielles concernant la communauté française.

 Français du Monde Madagascar est  reconnu pour le sérieux et la qualité de son engagement au service de la communauté Française. Aussi, Français du Monde Madagascar vous propose de poursuivre son action et présentera une liste aux élections des Conseillers consulaires du 17 mai prochain. J’aurai l’honneur de diriger cette liste avec Annick Raharimanana, liste « Français du Monde Ecologie et Solidarité à Madagascar ».

 Français du Monde Madagascar est-elle une organisation politique ? La réponse est non. La liste Français du Monde Ecologie et Solidarité à Madagascar n’est soutenue par aucun parti politique. C’est un choix volontaire et affirmé de sa part. L’association se réfère à des idées progressistes et écologiques et défend des valeurs de justice sociale, de refus des inégalités, d’éducation pour tous et de lutte contre le changement climatique. L’association est affiliée au dispositif mondial de Français du Monde-ADFE dont le siège est à Paris.

 Le 17 Mai prochain, au terme de leurs 6 années de mandat, vos Conseillers seront  renouvelés. Il s’agit d’un scrutin de liste au mode proportionnel : il n’y aura qu’un seul tour ! Si vous souhaitez être en confiance avec des Conseillers engagés et une structure associative efficace, seule la liste « Français du Monde Ecologie et Solidarité à Madagascar » peut répondre à vos attentes.

 Attention, il n’y aura plus que 4 conseillers élus le 17 mai 2020 ! La population française résidente à Madagascar est passée de plus de 19 000 en 2014 à 16 300 actuellement. De ce fait le nombre de Conseiller est réduit à 4 au lieu de 5. Raison de plus pour ne pas vous tromper dans votre vote

Choisir et plébisciter la liste de Français du Monde Madagascar le 17 mai 2020, c’est choisir votre intérêt !