Blog

20. mai, 2015

Groupe de coordination document n°302

10ème circonscription des Français de l'étranger

 

Gestion des stages en métropole, un guide à découvrir !

 

Depuis la crise économique de 2008, le nombre de stages en France a presque triplé, culminant à 1,6 million par an en 2012, selon un rapport du Conseil économique social et environnemental (CESE) sur l'emploi des jeunes. Certaines entreprises abusent de la situation, en profitant bien souvent de la méconnaissance des stagiaires en matière de droit.
D’autres entreprises sont pointées du doigt car elles remplacent des titulaires par des postes de stages. Un stage est une activité de formation qui permet à l'étudiant de mettre ses savoirs théoriques en pratique, mais il ne doit en aucun cas être une substitution à l'emploi. . Par exemple, à la Société générale, pour l'année 2011, 26 % des effectifs de la banque étaient des stagiaires. C'est révélateur d'une volonté permanente de contourner le droit du travail. D'un point de vue économique comme moral, ce n'est pas acceptable. Un décret, dont la publication est annoncée comme imminente, devrait fixer le nombre maximal de stagiaires par entreprise à 10 % du nombre d'employés.

 

Le syndicat étudiant UNEF publie un  Guide des droits des stagiaires, écrit en collaboration avec le syndicat Ugict-CGT. Cette brochure de quarante pages est téléchargeable gratuitement en version PDF. (en document joint).


http://unef.fr/2015/04/27/le-guide-des-droits-des-stagiaires/

 

20. mai, 2015