18. mars, 2015

Le « LabelFrancEducation » évolue

Enseignement français à l’étranger : le « LabelFrancEducation » évolue

 

 21 fév 2015 

 

Créé en 2012, le LabelFrancEducation valorise et accompagne les établissements scolaires étrangers qui consacrent à la langue française une place importante dans leur projet éducatif. Aujourd’hui, plus de 50 établissements dans le monde, qui proposent à leurs élèves des sections bilingues francophones de grande qualité, ont reçu ce label décerné par le ministère des Affaires étrangères et du développement international.

 

A la suite de la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger que j’ai conduite au ministère en 2013, il a été décidé de développer le LabelFrancEducation de façon à répondre à une demande toujours plus grande de scolarisation en français.

 

Les critères d’obtention du label ont changé :

- enseignement en français d’au moins une discipline non linguistique,

- 20% du volume d’enseignement en français minimum,

- présence d’au moins un enseignant francophone titulaire d’un master ou d’un diplôme reconnu équivalent,

- préparation des élèves aux certifications en français – DELF, DALF ou certificats professionnels.

 

L’institut français propose aux établissements labellisés de prendre part à l’ensemble des programmes qu’il met en place pour le soutien et la promotion de l’enseignement bilingue. La commission consultative d’attribution du label comprend désormais le directeur général délégué de l’Institut français ou son représentant.

 

Enfin, seuls les établissements scolaires étrangers privés devront acquitter des droits afférents à la labellisation.

 

Ces évolutions prévues par le décret n° 1483 du 10 décembre 2014 publié au JO le 12 décembre, sont entrées en vigueur dès 1er janvier.

 

C’est une bonne nouvelle pour notre offre éducative à l’étranger.