Blog

19. mars, 2015

Réintroduire un service national auprès des jeunes, une idée à considérer.

 

Les derniers attentats et les départs de jeunes français pour le Djihad en Syrie ou en Irak ont mis en lumière une perte du lien national de la part d’une jeunesse en déshérence identitaire.

 

Il convient de s’interroger sur cette situation et de rechercher des solutions. Réintroduire le service national obligatoire sous la forme d’un service civique de plusieurs mois avec une brève « entrée en mission civique au service de l’Etat » sous la responsabilité des forces armées, m’apparaît comme une idée à considérer. Le sentiment d’appartenance à une collectivité nationale et à une communauté de destin ne va plus de soi, dans un monde où la mobilité des populations est de plus en plus importante.

 

Jean-Daniel Chaoui

Conseiller consulaire Madagascar

Mmebre du Bureau Fédéral de la FFE PS

 

 

Xavier Bertrand (UMP) compte déposer une proposition de loi pour établir un service national de 13 semaines.

 

L'UMP Xavier Bertrand persiste : il entend déposer une proposition de loi instaurant un nouveau service national obligatoire de 13 semaines, à réaliser entre l'âge de 18 ans et celui de 25 ans, proposition présentée par Jean-Pierre Decool, David Douillet et Gérald Darmanin.

 

Ces treize semaine se diviseront en deux périodes : l'une de 4 semaines de formation à la citoyenneté et la défense, l'autre de 9 semaines où sera effectuée « une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée. »