Blog

30. juil., 2015

Le titre de l'article ci-dessous traduit, à mon sens, un malentendu persistant de la part des médias français, situation qui devient suspecte de désinformation.

 

Est-ce que la France veut faire revenir ses expatriés ? La réponse est non, ce n'est pas son intérêt. L'intérêt de la France est de favoriser la mobilité des Français, ce qui signifie favoriser le départ et le retour des Français qui quittent la France pour des raisons professionnelles essentiellement, le raisonnement étant que l'on part d'autant plus facilement de France que l'on a pas de difficulté à y rentrer. C'était le sens de la mission confier à la Sénatrice Hélène Conway par le Premier ministre Manuel Valls et non celui de faire revenir les expatriés en France !

 

Notons que la majorité des Français à l'étranger sont des résidents et non des expatriés, dans le sens où ils ont choisi de s'installer et de vivre dans un pays d'accueil sans projet de retour en France. C'est le cas sur le continent africain.

 

http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/comment-la-france-veut-faire-revenir-ses-expatries-903039.html?fb_action_ids=1026738970700206&fb_action_types=og.shares

30. juil., 2015