13. mai, 2019

Etats-Unis: le nouveau candidat démocrate dont tout le monde parle

Les rangs des candidats à l'investiture démocrate continuent de grossir. Dimanche, Pete Buttigieg, un trentenaire originaire d'une petite ville de l'Indiana, encore inconnu il y a quelques semaines mais qui grimpe en flèche dans les sondages, a officialisé sa candidature depuis South Bend, dont il est le maire depuis 2012. C'est le 18e candidat à entrer dans la  course aux primaires démocrates , alors que seuls deux candidats républicains sont déclarés à ce stade (dont Trump).

Pete Buttigieg - dont le nom se prononce « BOOT-edge-edge », d'après son compte Twitter - est la surprise politique de ces dernières semaines. Ce polyglotte, qui a appris sept langues, est parvenu à récolter 7 millions de dollars de contributions, soit davantage que la plupart de ses concurrents. Il figure à la troisième place derrière les favoris  Joe Biden et Bernie Sanders dans les derniers sondages pour les primaires de l'Iowa et du New Hampshire, les premiers Etats à voter.

« Mayor Pete », qui mise sur sa jeunesse face aux  deux favoris, tous deux septuagénaires , se veut le porte-voix de la génération des « millennials » (née entre 1980 et 2000). « Je viens d'une génération qui a grandi avec pour norme les fusillades dans les écoles, de la génération qui a fourni le gros des troupes dans les conflits de l'après-11-Septembre, de la génération qui va devoir s'occuper du changement climatique toute sa vie », a déclaré dimanche cet ancien combattant en Afghanistan.

Ouvertement homosexuel, diplômé de Harvard, il est aussi crédité du redressement de South Bend, petite ville du Midwest, dont il est originaire et dont il est le maire depuis 2012, après avoir travaillé chez McKinsey.

Les Nouvelles

Le 16/04/19