20. nov., 2019

Québec

Français de l’étranger.fr

Apprendre les valeurs du Québec pour pouvoir s’y installer

Publié le 2 novembre 2019 Par Nathalie Laville

 Le Québec est soucieux de voir ses nouveaux migrants apprendre ses valeurs pour mieux s’intégrer dans leur nouveau pays d’accueil. Pour ce faire, tout candidat à l’immigration souhaitant s’établir au Québec à titre permanent ainsi que les membres de sa famille qui l’accompagnent devront obtenir une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises afin d’être sélectionnés par le ministère de l’Immigration.

Ce test que chaque candidat devra passer devait initialement être imposé dans le cadre de l’obtention de la résidence permanente (RP), cependant, cette phase est de compétence fédérale et le provincial ne pouvait ajouter ses propres critères à ce stade. Le gouvernement du Québec a donc modifié son approche pour s’assurer avoir l’aval du fédéral, ainsi, en l’ajoutant préalablement à l’obtention du CSQ, il s’assure d’avoir la légitimité, ce que Justin Trudeau lui-même a reconnu.
Le Québec offrira deux options aux immigrants qui souhaitent s’installer au Québec pour obtenir «une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne».
Les candidats à l’immigration auront donc deux chances pour reprendre l’évaluation «portant notamment sur ces valeurs». Après deux échecs, ils auront le choix entre suivre un cours portant sur «ces valeurs» ou le reprendre une dernière fois. En décidant de le reprendre une troisième fois, les candidats renonceront toutefois à l’option d’obtenir l’attestation dans le cadre du cours. Le score minimal pour obtenir cette attestation par le biais de l’évaluation est de 75 %.
À noter que le test des valeurs du gouvernement Legault ne s’appliquera pas aux enfants de moins de 18 ans ou aux personnes ayant une condition médicale les empêchant de s’y soumettre.