4. oct., 2019

Jacques Chirac

Le Huffpost

29/09/2019

L'hommage populaire aux Invalides pour Jacques Chirac attire les foules

Les Français ont afflué par milliers aux Invalides pour saluer la mémoire de Jacques Chirac, mort trois jours plus tôt à 86 ans.

POLITIQUE -  Des larmes, des selfies, de la pluie mais surtout un dernier bain de foule pour l’ancien président Jacques Chirac, décédé à 86 ans “très paisiblement, sans souffrir” d’après sa famille. Aux Invalides, la foule était massée dès la fin de matinée devant la grille pour apercevoir le corbillard. Puis la queue s’est intensifiée tout au long de l’après-midi pour se recueillir devant le cercueil.

L’hommage populaire a démarré à 14 heures par une cérémonie inter-religieuse devant sa dépouille. Les cloches ont sonnés ensuite au-dessus de la queue immense des Français venus saluer un dernière fois leur “Chichi”. Dans la cour intérieur, appareils photo et recueillement étaient de mise. Quand certains ont tenté le selfie avec le cercueil, au risque de faire grincer des dents, d’autres ont préféré un moment d’hommage à genoux.  

La dépouille de l’ancien chef d’État, couverte de bleu blanc rouge, et entourée de drapeaux français et européen, sous un portrait géant de l’homme politique, a été placée à l’entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Avant l’arrivée de la foule de badauds, des représentants des cultes ont chanté une prière, aux côtés de la famille Chirac, dont sa fille Claude et son petit-fils Martin, mais sans son épouse Bernadette, affaiblie.